mercredi 16 janvier 2008

Le petit dernier...

Un petit indien demande à son père : «Dis Papa, pourquoi, nous les Indiens, portons-nous des noms très longs, alors que les cow-boys eux ont des noms plus courts comme Bill, Tex, Sam?»

«Hé bien, répond le père, c'est parce que nous sommes des gens près de la nature et que de ce fait nous avons gardé une certaine poésie.

Pas comme ces blancs qui vivent en ville et ont tout perdu!

Et le père poursuit :«Vois! Ta soeur s'appelle: Petite-lune-argentée-se-reflétant-dans-le-lac-scintillant. C'est parce qu'elle est née par une nuit claire, un soir de printemps et que de ce fait, la lune se reflétait dans un grand lac sombre et profond, bordé de grands arbres. Le paysage était magnifique. Nous étions heureux ta mère et moi. Et nous avons voulu nous rappeler pour toujours cet instant. D'où le nom de ta soeur.»

«Pour ton frère, c'est pareil, lui s'appelle : Aigle-majestueux-survolant-la-montagne, parce qu'il est né par un bel été, dans une grande prairie entourée de hautes montagnes enneigées qu'un grand aigle survolait à ce moment-là, toutes ailes déployées, à la recherche sans doute de sa future proie. C'était grandiose et majestueux. Nous avons voulu conserver ce souvenir. D'où le nom de ton frère.»

«Voilà, c'est tout simple, n'est-ce pas? poursuivit le père.

As-tu d'autres questions, Petit-Préservatif-plein-de-trous?»

Aucun commentaire: